Powered by JUSTE.ONE
Cabinet de management de transitionQu’est ce que le management de transition ?
Une spécialité Anglaise
Le management de transition est né au pays de Shakespeare vers 1970 sous le nom « Interim Management » mais il a fallu attendre le nouveau millénaire pour qu’elle fasse son apparition en France.
Les particularités de ce type de recrutement
Lorsque l’on demande aux spécialistes du management de transition ce qui fait la spécialité de ce type de recrutement c’est avant tout la grande expertise des candidats et leur faculté à directement commencer leur nouvel emploi.
Quand faire appel au management de transition ?
Le management de transition est particulièrement adapté lorsqu’il faut accompagner une entreprise dans une phase de changement ou lorsqu’elle a un besoin immédiat de compétences expertes.
Qu’est-ce qu’un bon manager de transition
Un bon manager de transition n’est pas seulement un véritable expert dans son métier, il doit également être capable de s’immerger immédiatement en arrivant dans une entreprise.
Un cabinet de management de transition spécialisé
Le cabinet de management de transition JUSTE.ONE est spécialisé dans le management de transition depuis sa création.
L’équipe de JUSTE.ONE accompagne les entreprises dans l’intégralité du recrutement, depuis la définition du besoin, en passant par la phase de recrutement et même le suivi une fois le candidat placé.
Exemples de managers de transitions
Dirigeant d’entreprise
Recrutement en moins de 21 jours d’un dirigeant d’entreprise pour une PME d’ampleur internationale.
Directeur industriel
Recrutement d’un directeur industriel en seulement 7 jours pour un secteur de niche à rayonnement international.
Lead developper
Recrutement d’un lead developper pour une technologie high-tech très exclusive
Le recours à un manager de transition diffère largement du recrutement d’un employé permanent. Lorsque vous recherchez un employé permanent, vous préférez quelqu’un qui correspond presque au rôle et qui évolue dans ce rôle au fil du temps. Une adéquation de 90% à 95% est plus que ce que vous souhaitez. Les principaux points qui influencent votre décision sont les suivants :
L’adéquation à long terme avec la culture de votre entreprise actuelle,
Le temps de trajet quotidien entre son domicile et l’entreprise,
La relocalisation et les problèmes familiaux du manager permanent,
La loyauté et le risque de départ après une certaine période,
compétences générales et communication adaptées à l’organisation au stade actuel.
Vous préférez également engager quelqu’un à qui vous avez aussi quelque chose à offrir – élargir son expérience par les 10% de compétences manquantes, car cela crée de la loyauté et un lien à long terme.
Mais pour une mission intérimaire, vous recherchez quelqu’un de complètement différent. Vous voulez quelqu’un qui a déjà atteint les objectifs fixés lors de plusieurs missions précédentes et qui a fait ses preuves. Un manager de transition doit être opérationnel dès le départ. Il est toujours surqualifié, de préférence avec une expérience internationale acquise au cours de diverses missions.
Le processus de recherche et d’approche des managers de transition est très différent. Les managers de transition ne sont pas disposés à étudier de longues descriptions de poste, ils ne remplissent pas les cases des postes dans les organigrammes, ils ne savent pas du tout ce que signifient les « avantages sociaux ».
Et ils ne perdent certainement pas leur temps à parler à un chercheur junior, puis à un consultant en recrutement pour avoir une chance d’être présentés au responsable des RH du client au bout de 6 semaines comme faisant partie d’une longue liste.
Comprendre le défi
Un prestataire intérimaire expérimenté vous demandera un briefing de mission réel et détaillé, augmentant ainsi la probabilité de présenter le candidat le mieux adapté. Il sait ce qu’il faut demander et ce qu’il faut rechercher, et surtout, ce qui peut mal tourner pendant un projet de transformation.
Avez-vous le temps pour 5 briefings aussi détaillés ?
Confidentialité
Afin de trouver le meilleur manager de transition et le plus approprié pour votre transformation, vous devez partager vos informations les plus confidentielles. Comment comptez-vous les garder confidentielles si 5 agences font des recherches globales sur le même marché ?
La motivation de l’intérimaire
Dans le cadre d’une recherche non exclusive, de nombreux prestataires essaient trop de comprimer le taux journalier de l’intérimaire pour obtenir le contrat. Le résultat est un intérimaire moins motivé qui « est ouvert à de nouvelles opportunités » pendant la mission.
Vous commandez des cacahuètes, vous obtenez des cacahuètes
Vous l’avez certainement déjà entendu plusieurs fois. Si vous faites connaître votre situation critique sur le marché, que vous proposez un taux journalier très bas à plusieurs fournisseurs et que vous cherchez un manager de transition vous-même, le résultat est simple : dans le meilleur des cas, vous obtenez un employé permanent au chômage, qui ne fait que retarder la transformation.